Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Entre Vous et Moi , blog d'Eliane PERUS Réflexions et commentaires sur l'actualité, la politique, la culture, la spiritualité. Mes coups de coeur, mes coups de colère, mes passions , mes révoltes et parfois mon impertinence

MODEM 65 : dérapages, dérives.....jusqu'où peut-on aller?

Eliane PERUS

La date du 27 septembre, date fatidique pour l'élection de nos instances départementales deviendrait -t-elle fatale pour les militants du MODEM 65 ?

Que d'encre déversée, y compris par moi, pour ces élections ! Ma mémoire  de vieille militante ne  trouve pas trace de moments aussi ubuesques, mêlant le burlesque, l'indélicatesse, le pitoyable, le lamentable, le dramatique, le sordide et je ne sais dans quel état elle en sortira,   tant la confusion des ......genres est grande. S'en remettra-t-elle ?

Quel garde-fou le militant de base a-t-il pour se protéger de
l'intox distillée, voir l'excellent article publié sur le site d'Anne-Marie FOURCADE qui remet les points sur les i ?

Ces derniers jours ont démontré, dans notre département que le garde-fou juridique, inscrit dans les statuts du MODEM et garant de la légalité des élections, des dépôts de candidature, de leur validation, de l'organisation, du dépôt des professions de foi n'a pas assumé son rôle, à cause de l'inertie, de la partialité de son président, trop inféodé à son candidat favori, président, qui après avoir demandé par un vote que cette même commission soit dessaisie  de l'organisation, a démissionné lundi soir (après le vote auquel il a participé).


Quel sérieux, quelle conscience de sa haute tâche ? A même pas trois semaines des élections, manque de rigueur, comportement curieux pour un Conseiller National, il peut donc y avoir deux hypothèses possibles:
- la première étant que la non-énonciation ou la non-dénonciation  de certaines irrégularités qu'il aurait dû relever lui a fait prendre conscience  des risques encourus  surtout après un constat d'huissier qui lui est non contestable
- la deuxième serait que l'absence d'organisme de contrôle de la légalité des élections bénéficierait dans la plus grande confusion et dans un manque total de transparence  à ceux qui se prétendent victimes de leurs concurrents.

Il reste peu de temps pour organiser de manière correcte et légale ces élections, la demande d'intervention effectuée auprès du Médiateur Gilles ARTIGUES est vitale pour les militants, bien sûr moins pour ceux qui ne veulent pas la transparence, la date de sa venue annoncée était le 25  septembre, date qui semblerait avancée au 16 septembre, ce qui laisserait peu de temps pour l'organisation d'un débat avec les militants, est-ce le but escompté par les candidats de cette liste dont le candidat-président se proclame homme de confiance de François BAYROU, j'espère pour lui et pour le MODEM qu'il les choisit mieux ?

Les contacts éminents établis par certains de ses co-équipiers éminents avec le directeur de cabinet de François BAYROU seraient-ils à l'origine de cette précipitation voulue en haut-lieu ?

Dans tous les cas, je le redis, ce n'est pas Paris qui fera l'élection des instances des Hautes-Pyrénées, cette élection sera celle des militants, qu'on ne leur vole pas cette élection.

J'espère que la suite des évènements et que nos péripéties haut-pyrénénnes qui malheureusement elles  ne sont pas virtuelles,  ne verront pas de démonstrations de violence car nous, nous n'avons pas la chance comme "l'homme de confiance" du président d'avoir parmi nos colistiers des adeptes du "Call of Duty Four,
jeu virtuel dont le but est le suivant : équipé d'un arsenal d'armes modernes, les joueurs sont transportés aux points chauds des conflits les plus dangereux afin d'éliminer un groupe d'ennemis...."voilà, comme c'est écrit sur son blog de campagne, "par les temps qui courent, des qualités qui peuvent servir" et .... qui peuvent  occire  ....virtuellement.....tous les ennemis.

Qu'en pense Docteur PAUL, qui n'aime pas les jeux virtuels ? Il semblerait qu'il n'ait pas bien prêché dans sa propre paroisse !

Quant à notre équipe, unie dans le combat pour la démocratie, pour  le débat ...d'idées, fidèle, loyale, courageuse et endurante, rien ne la terrassera, car nous, nous avons l'épée flamboyante, épée magique que seuls les preux chevaliers peuvent tenir pour secourir leur gente dame et en plus nous avons notre druide et notre magicienne.
Alors que pouvons-nous craindre ...!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
P
Bonjour,<br /> Je vois que le cas de la Seine et Marne, où un collectif s'est formé pour dénoncer toutes les irrégularités dans l'organisation des élections du 27 septembre, n'est pas un cas isolé.<br /> Défendons la démocratie<br /> Patrice
Répondre
E
<br /> <br /> La démocratie avec ce que nous pouvons voir dans les Hautes-Pyrénées est fortement menacée et c'est bien dommage pour un parti qui se veut démocratique.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ma chère Eliane,<br /> J'aimerais simplement dire le plaisir d'être dans ta liste et dans ton équipe avec Anne-Marie Fourcade. On ressent la possibilité de créer de belles choses ensemble, même si ce sera difficile. En relisant tes articles lumineux, j'envie ton écriture sans affectation ni effets de style. Transparences et idées claires. Merci.
Répondre
E
<br /> <br /> Merci à toi Jean-Luc pour ces remarques très élogieuses quant à mon style d'écriture et pour  ta perception en lisant certains articles.  Je ne suis pas que virulence, j'aime tout ce<br /> qui amène l'homme à s'élever et à grandir, la politique n'est peut-être pas le chemin à choisir pour cela.Je préfère la lumière à l'obscurité .<br /> <br /> <br /> <br />
P
Oui, Eliane, je lui ai transmis l'un de vos billets.<br /> Bon courage... et tenez-nous informés !<br /> Pascale
Répondre
E
<br /> Merci pour votre aide car les jours à venir vont être très rudes.<br /> <br /> <br />
P
Chère Eliane,<br /> <br /> Faites confiance à Gilles dont je puis témoigner de la compétence et de la gentillesse. Nul doute qu'il parviendra à démêler l'écheveau !<br /> Amitiés,<br /> Pascale
Répondre
E
<br /> J'ai confiance en notre médiateur mais il va avoir du travail pour éviter une implosion de la fédération des Hautes-Pyrénées. J'espère que vous lui avez conseillé de lire mon blog .....<br /> Merci encore, Pascale pour votre amitié<br /> <br /> <br />
S
bravo éliane ,<br /> Il est temps de dénoncer ces misérables petites pratiques entre amis réalisées dans le dos des autres adhérents à qui l'on dit "ne sommes nous pas une famille!......<br /> La liste,si l'on peut appeler ça une liste de Pierre Lagonelle,n'est que le repère d'ambitieux sans charisme qui pensent à se créer une carte de visite pour se créer des relations........ils n' ont rien à dire et plus personne n'est dupe .....
Répondre
E
<br /> <br /> Je déplore d'avoir à dénoncer certaines choses car le MODEM et les militants méritent mieux que le spectacle de ces mascarades qui j'espère ne deviendront pas des mascarades funèbres mais mes<br /> exigences de transparence font que je ne peux me taire<br /> <br /> <br /> <br />