Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Entre Vous et Moi , blog d'Eliane PERUS Réflexions et commentaires sur l'actualité, la politique, la culture, la spiritualité. Mes coups de coeur, mes coups de colère, mes passions , mes révoltes et parfois mon impertinence

SAISON 4 AU MODEM 65 : vers un catholicisme social ?

Eliane PERUS

J'avais un espoir et un désir, ne plus écrire d'articles sur les élections départementales du MODEM 65, sujet qui commençait à m'échauffer les oreilles et à m'agacer prodigieusement, que d'énergie perdue dans un vrai parcours du combattant, enfin dans un vrai .... chemin de croix parsemé de dévotion, bénédictions, oraisons et déclamations en tous genres.

Je pensais que mon article précédent "Modem 65, saison 3" serait le dernier dans notre saga de l'été, comme j'avais osé espérer que le précédent ...du précédent aurait pu éclairer nos prétendants sur les orientations des futures instances. Quelle prétention de ma part ou bien la seule interprétation possible, c'est...qu'ils n'ont pas lu mes articles.

Les jours passent, se ressemblent et les adeptes au Modem 65 de la démocratie chrétienne s'assemblent.

Tentatives de prosélytisme sur les valeurs de la démocratie chrétienne presque quotidiennes et véhiculées par le blog d'un militant.

Ce blog est certes comme "on" me l'a fait remarquer un blog privé ......  le mien aussi et il me permet de réagir à titre personnel sur certains évènements, par contre mon blog n'est ni devenu un instrument de propagande électorale pour les candidats aux instances départementales ni un lieu d'évangélisation.

Aujourd'hui, je citerais un extrait de la déclaration d'un adhérent inconnu pour moi jusqu'à ce jour : 
"Les valeurs du Centre qui, historiquement, puisent leurs sources dans la démocratie chrétienne et donc le catholicisme social , m'ont semblé, à la réflexion, assez proches de celles de la social-démocratie ou des héritiers de la pensée de Pierre Mendes-France par exemple ....sur l'Europe, sur l'acceptation de l'économie de marché et sur la nécessité  d'en corriger les excés...."

Que pensent de cela nos amis militants de confession musulmane, nos amis athées, libres penseurs, etc...?

Est-ce que les militants "valeurs chrétiennes" du MODEM 65 et pro-Lagonelle vont réussir leur hold-up sur nos instances ? Il ne me semble pas que les instances départementales du MODEM soient le lieu adéquat pour évangéliser les foules ...de militants.

Ont-ils bien lu le "Projet d'Espoir" de François BAYROU ? Je ne crois pas, parce que  François BAYROU écrit page 22 :
" Laïcité. La République est laïque. Peut-être est-il plus exact d'écrire : la France est laïque. Ce n'est pas seulement un choix politique, c'est devenu notre caractère national. Je le dis d'autant plus que je suis croyant, et même pratiquant, comme on dit. En même temps, du même mouvement je suis défenseur et je serai protecteur résolu de la laïcité. La laïcité, c'est ce qui permet aux croyants de différentes religions, de différentes confessions, aux incroyants et aux agnostiques de vivre ensemble sans que nul n'ait la tentation d'imposer aux autres la loi de sa communauté. La laïcité, c'est ce qui sépare la foi de la loi..........(page 24) rien n'est pire que la religion d'Etat, que le trône appuyé sur l'autel, que la spiritualité devenue enjeu politique, l'un se mêlant de l'autre et le croyant disparaissant quand s'avance le gouvernant. Si la religion n'est pas un mouvement de l'âme, mais seulement une attitude sociale, elle se vide....... Je suis et serai défenseur de la laïcité qui permet de vivre ensemble."

Cette conception  qu'il a d'une  république laïque est applicable à ce qu'il a fondé, le Mouvement Démocrate , sinon il  serait en totale contradiction avec ce qu'il prône pour la République.

Si la religion devait interférer dans nos débats politiques, cela serait ridicule et complétement surréaliste, je n'ai pas envie que notre mouvement devienne la risée du monde politique des Hautes-Pyrénées.

Comme je l'ai déjà dit, les valeurs de fraternité, de charité, de solidarité n'existent pas que dans les mouvements religieux, si déjà nous expérimentons la démocratie .....tout court, nous aurons fait une énorme avancée mais avec une telle équipe le chemin va être difficile et personnellement je ne me laisserais pas entraîner sur ce terrain. Soyez concrets  et le Modem ne s'en portera que mieux.

Je serais une farouche opposante à ces dérives et n'hésiterais pas à mettre le débat sur la place publique pour le maintien du pluralisme et de la liberté de penser, il y a d'autres lieux plus appropriés pour les discours à connotation religieuse et je suis inquiète si le programme du prétendant Tarbais est seulement celui d'intégrer les valeurs chrétiennes dans les débats politiques .


Je ne cautionne pas cela et cela va peut-être m'amener à revoir ma position quant à ma non-participation sur les listes car il doit y avoir un barrage  pour ce genre de dérives. Je suis en réflexion et demain je dévoilerai ma position .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A
Mais il n 'y a aucune ambiguïté dans mes propos , Madame....<br /> L ' UDF , par exemple , était un parti laïque d ' inspiration démocrate - chrétienne.... <br /> Il ne faut pas confondre une religion avec un courant politique ( la démocratie chrétienne ) ou une philosophie politique née au XIX ( le catholicisme social)....<br /> D ' ailleurs , comme je le disais , je n ' appartiens pas personnellement à cette tradition....<br /> <br /> Ci - dessous , une interview de Pascal Perrineau, , directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris , qui précise ,peut être avec davantage de clarté , ce que je tentais d ' exprimer dans mon texte : <br /> <br /> " Le succès de François Bayrou au premier tour avec 18% des suffrages repose sur une énorme ambiguïté.[9] Le leader du Modem a cherché à marier deux phénomènes propres au centrisme. L’un est ancien. Il s’agit de la tradition d’un centrisme d’opposition qui s’est rallié à la droite en 1974 et qui a vécu et engrangé ses succès grâce à ses partenaires de droite. Cette tradition existe encore dans l’Ouest, l’Est, les Pyrénées atlantiques, toutes régions marquées encore par un catholicisme et une pratique religieuse significative. C’est l’héritage de la démocratie chrétienne illustré par Jean Lecanuet qui avait tenté de créer un centre autonome mais qui, finalement, a rejoint la droite en 1974. La volonté de François Bayrou était, à nouveau, de sortir de cette alliance. Une tendance plus récente a fait du centrisme un pôle d’accueil des « déçus du socialisme » version Ségolène Royal. Il s’agit là d’un autre type d’électorat qui a plutôt des tropismes de gauche. Il utilise le vote Bayrou pour exprimer son malaise par rapport à la personnalité de la candidate de gauche mais au second tour il revient à gauche dans le contexte bipolaire. Du fait du côté bifide de son électorat, le Modem a rencontré une difficulté à unir et à fusionner ces deux cultures. La nature politique a ses lois. On le verra dès les législatives de 2007 et aux récentes élections locales de 2008. Quant le centre cherche à être autonome, il est en posture d’échec y compris pour son leader. Les maires du Modem élus en 2008, l’ont été avec les voix de la droite comme par exemple à Saint-Brieuc. Il y a une grande difficulté à transformer une aventure solitaire en véritable courant politique sur le long terme. Aujourd’hui nous sommes face à centrisme déchiré. <br /> <br /> http://www.cevipof.msh-paris.fr/actu/newsletter/ed2/004/entretien04.html
Répondre
E
<br /> <br /> J'ai bien compris votre message mais je vous précise que l'ancienne UDF à laquelle j'ai appartenu de 1983 à 1996 au titre de membre et représentante du Parti Radical Valoisien, parti laïque et<br /> humaniste, était composée aussi du Parti Républicain (parti qui à ma connaissance ne représentait pas les valeurs "démocratie chrétienne", des adhérents directs de l'UDF qui avaient soutenu Mr<br /> BARRE, des clubs "Perspectives et Réalités" club de réflexion  et effectivement ldu CDS qui lui était plus proche de cette valeur de démocratie chrétienne, cela représentait un cinquièmede<br /> la composition du Conseil de l'UDF, alors dire que l'UDF était un parti laïque d'inspiration chrétienne est à mon sens erroné, car dans l'UDF,  contrairement à ce que je lis maintenant, il<br /> n'a jamais été au centre de nos réflexions les valeurs de démocratie chrétienne, que le CDS dans son propre fonctionnement  ait été inspiré par cela, c'Est évident mais il<br /> représentait une fraction de l'UDF.<br /> Mais, Monsieur, ce que je ne comprends c'est que vous, non croyant  (ce qui à titre personnel est votre droit le plus absolu) vous fassiez référence à ce courant de pensée qui au<br /> MODEM, nouveau parti n'a plus de raison d'être<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour,<br /> <br /> Comme toujours, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre billet. Je dépends de la Fédération 42 où, fort heureusement, nous ne rencontrons pas de telles difficultés. Y a-t-il d'autres listes en présence dans votre département ? Pourquoi ne pas saisir notre formidable médiateur, Gilles Artigues, pour lui faire part de ce problème qui me semble important ? Monsieur Eveno a raison : le MoDem est un parti politique où la religion ne trouve pas sa place.<br /> <br /> Bon courage à tous,<br /> <br /> Pascale Zugmeyer
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Pascale et merci pour votre vision du MODEM qui est la mienne, une fédération doit être un lieu où le discours religieux est interdit et de plus la fédération ne doit pas voir sa<br /> direction exclusivement composée de coteries.<br /> C'est pourquoi je vais soutenir une autre liste et y être candidate, je vais faire un article à ce sujet dans la soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
bonjour éliane,<br /> De retour de normandie ,éloigné de ces médiocres déclamations du type des dernières ce ce monsieur Pauly qui sort de je ne sais pas où, je ne peux être que d'accord avec vos propos et solidaire de votre démarche!....<br /> Le virage pris par les "nouveaux amis de P.Lagonelle"est grave car je ne suis pas venu au modem par convictions religieuses,je suis athée, je resterai libre de mes pensées et n'importunerai personne avec les miennes....<br /> Il y a d'autres endroits pour se donner à ce type de pratiques:<br /> les églises<br /> les temples<br /> les synagogues<br /> les sectes<br /> les asiles d'aliénés <br /> etc...etc!<br /> le modem est un parti politique,alors il faut y faire de la politique de fond,pas des allégations vides et dénouées de sens politique,d'intelligence,de culture et de créativité!<br /> Ce pierre Lagonelle est rendu à des extrémités inacceptables et des compromissions tellement graves pour obtenir un" pseudo titre" qu'il faut arrêter tout ce panier de crabes malsains ....<br /> serge eveno<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le blog de bruno cacareigt est un tissu d'ignominies qui relèvent du régime de Vichy et je pèse mes mots ....<br /> Le plus grave c 'est l'absence de discours politiques sérieux ou de discours politiques tout courts alors que nos concitoyens sombrent dans la misère....
Répondre
E
<br /> <br /> Moi aussi, ce virage m'inquiète car les références aux valeurs chrétiennes ne devraient pas exister dans le MODEM, nouveau parti différent des autres avec au programme la laïcité, les valeurs<br /> humanistes, la résistance à toutes formes de pouvoir...y compris l'emprise des religions.<br /> Ce qui m'interpelle dans la réponse de Monsieur PAULY, c'est le fait qu'il me dise qu'il ne croit pas, comment dans ce cas peut-on prendre comme références les valeurs chrétiennes ou le<br /> catholicisme social, j'avoue que cela ne me paraît pas très logique.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Quelques précisions puisque vous citez mon texte et que vous en tirez des enseignements dans lesquels je ne me reconnais pas...<br /> Je n ' ai , tout d ' abord , aucunement l ' intention de participer à un quelconque " complot clérical" au sein du Modem 65 , vous pouvez être tout à fait rassurée sur ce point... Pour une raison toute simple : je ne crois pas en Dieu.... Je suis même assez " laïcard " : l ' idée ne me viendrait pas par exemple de confier mes enfants à un établissement scolaire privé...<br /> <br /> En fait , dans la phrase citée , je voulais simplement souligner que les conceptions politiques du centre gauche et du centre droit étaient proches , qu ' il leur était donc facile de travailler ensemble et que , finalement , la principale différence était culturelle... C ' est à dire liée à l ' Histoire , au parcours , bref à l ' héritage de ces deux courants politiques....<br /> La filiation entre l 'ex - UDF du Président Bayrou et le courant démocrate chretien ( via le MRP puis le CDS ) me semble difficilement contestable.... Idem pour l ' apport du catholicisme social....<br /> Voila , je ne faisais rien de plus qu ' une brève allusion aux sources tout à fait respectables de ce courant politique majeur de l ' histoire politique française ....
Répondre
E
<br /> <br /> Je prends note de vos précisions, Monsieur PAULY, toutefois votre déclaration intervient après d'autres sur ce même blog, nous n'avions jusqu'à ce jour vu autant de références aux valeurs<br /> chrétiennes se profiler et intervenir dans les réflexions sur le MODEM 65 et sur l'engagement derrière Pierre LAGONNELLE. Les propos de François BAYROU sont dans ce domaine clairs, la laïcité<br /> doit s'inscrire et être de règle dans le débat politique.Vous pouvez comprendre mes inquiètudes et celles de beaucoup d'autres militants car je ne suis pas la seule à avoir réagi avec cette<br /> accumulation depuis quelques jours de références aux apports des valeurs chrétiennes dans le mouvement démocrate et peut être a-t-on voulu vous entraîner sur ce terrain qui devient miné.<br /> J'aurais préféré des références aux valeurs humanistes qui priment sur tout le reste et qui elles sont sans ambiguité<br /> <br /> <br /> <br />