Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Entre Vous et Moi , blog d'Eliane PERUS Réflexions et commentaires sur l'actualité, la politique, la culture, la spiritualité. Mes coups de coeur, mes coups de colère, mes passions , mes révoltes et parfois mon impertinence

Birmanie : conférence des donateurs

Eliane PERUS

Aujourd'hui, les représentants de la communauté internationale et de la junte militaire birmane se réunissent à Rangoon  pour la conférence des donateurs, destinée à venir en aide aux sinistrés du cyclone Nargis.

Quarante-quatre délégations sont attendues pour cette conférence sous l'égide de l'ONU et de l'ASEAN (Association des Nations de l'Asie du Sud-Est).

L'objectif de cette conférence n'est pas que de réunir de l'argent mais d'éliminer les différents obstacles à l'acheminement de l'aide à la population, précise un des responsables de l'ONU;
Quant au secrétaire général de l'ASEAN,  il souligne que les pays donateurs ne débloqueraient pas d'argent, s'ils ne disposent pas d'un plan d'action détaillé, comprenant des mécanismes de surveillance de l'aide et de transparence.

Effectivement, la prudence semble nécessaire avec ce que nous avons vu précédemment, il faut savoir à quoi seront utilisés les dons.
 
On estime que l'aide, contrairement à ce qu'affirme la junte, n'a atteint  qu'un quart des populations sinistrées.

Les militaires veulent de l'argent soit disant pour la reconstruction des zones dévastées, article du Monde, alors que les 3/4 de ces malheureuses victimes n'ont toujours pas été secourues.

Sauvez-les, apportez-leur secours et nourriture avant de penser à la reconstruction., l'urgence c'est la vie, ensuite il y aura la phase reconstructive.
 .
Que la communauté internationale soit vigilante, il ne faut pas que tous ces fonds aient pour destination les poches des militaires birmans au pouvoir.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires